top of page

Notre fonctionnement

groupe qui discute

Le Pivot est à l'écoute des citoyennes et citoyens en quête de sens et travaille sur le partage de vécus individuels, en petits groupes, donnant ainsi à chacune et chacun la liberté d'intégrer à son rythme les informations pertinentes pour une meilleure adaptation au quotidien. 

Chaque personne participe au niveau où elle se sent à l’aise (en pleine conscience et liberté) et reçoit un appui pour se prendre en charge dans son propre équilibre biopsychosocial, en parallèle avec l'univers des professionnelles et professionnels de la santé.

En général l'animation de nos groupes est surtout assurée de manière bénévole, et l'autonomie de nos membres est priorisée. 

Avec ses membres et participants, l'équipe du CELP peut également soutenir et faciliter la création de nouveaux groupes d’échanges. À celles et ceux qui se découvrent une passion commune, un sujet d'intérêt ou une problématique en commun (ex. : le deuil, la dépendance affective, etc.), le CELP fournit du soutien technique, de l’encadrement et une formation-supervision de 3 heures à toutes les 2 semaines (sensibilisation à l'approche écosystémique) pour les bénévoles.

groupe quoi écoute
Réunion du groupe de soutien

Les responsables de chaque groupe sont invités à participer à des rencontres régulières avec des professionnelles et professionnels de la santé.

Cette entraide à la fois « symétrique et asymétrique » permet d'enrichir la synergie des groupes vers un sens commun signifiant et pertinent en matière de santé mentale communautaire.

bottom of page