Restons en entraide :
règles essentielles
pour générer une atmosphère d'entraide
Ouverture
-
Toute personne peut participer aux rencontres, sans distinctions.
-
Chaque participante ou participant reconnaît vivre la problématique et vouloir échanger sur les enjeux la ou le concernant.
-
L’opinion de chacune et chacun est valable et ne peut faire l’objet de débat.
-
Les participantes et participants sont tous égaux.
Centration sur soi
-
On rejoint le groupe individuellement, et non en sous-groupes de personnes se connaissant déjà pour éviter de déséquilibrer la synergie du groupe.
-
Il faut se centrer sur soi, nos pensées, nos émotions, nos comportements, ce qui peut être modifié chez soi et non chez les autres.
-
Éviter de parler des autres, s’abstenir de critiquer et de donner des conseils.
-
Parler au « je ».
Communications dans le groupe et responsabilités des participantes et participants
-
Chaque participante ou participant a son droit de parole mais peut aussi s’abstenir si désiré.
-
On doit porter attention à restreindre la longueur de nos communications, la durée maximale peut être définie par l'animatrice ou l’animateur, au besoin.
-
On ne doit pas interrompre le partage d’une participante ou d'un participant afin de permettre son expression complète et approfondie.
-
Tout ce qui est partagé au cours des rencontres reste confidentiel pour préserver un climat de confiance et de respect. On ne doit jamais discuter à l'extérieur du CELP d'une personne rencontrée ici ou de ce qui s'y est dit.
-
Chaque personne doit veiller à ne pas créer d’irritants pour le groupe en étant prête à commencer à l’heure convenue, en évitant de créer des apartés et en s'assurant de ne pas faire attendre les autres.
Rôles de l’animateur
-
L’animatrice ou l'animateur n’a pas le statut de professionnel, il participe à l’influence affective entre pairs sur laquelle repose l’entraide au même titre que les autres participantes et participants.
-
L’animatrice ou l'animateur est la seule personne à pouvoir intervenir lors du partage d'une participante ou d’un participant, pour des raisons de gestion du temps ou de retour aux règles.
-
Elle ou il est responsable de veiller à la procédure et au respect des règles établies.
-
Elle ou il note les suggestions des participantes ou participants (notamment concernant les sujets ou les thèmes à aborder), en vue d’éventuellement les soumettre au groupe au moment opportun.
N. B. : Chaque groupe rédige ses propres règles en s'inspirant des règles ci-haut.