top of page

Déontologie et éthique :
nos valeurs et leur application

Le CELP étant financièrement soutenu par le PSOC (Programme de Soutien aux Organismes Communautaires) du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour sa mission d’entraide en santé mentale, les attitudes, théories et valeurs notées ici sont essentielles pour mettre en mouvement un potentiel thérapeutique dans l’échange social. Les attitudes décrites ici sont congruentes pour toute personne qui adhère à la mission du CELP et qui s’engage à adopter un comportement interactionnel cohérent avec les valeurs ci-dessous qui génèrent une synergie d’entraide de qualité optimale pour promouvoir la prévention en santé affective. 

Le mandat du CELP est de soutenir les personnes à développer un lien égalitaire, à briser leur isolement et à travailler sur leur équilibre biopsychosocial, et ainsi gérer naturellement les stress de la vie.

 

Le code d’éthique qui suit a été adopté au Conseil d’administration (le 15 mai 2000) et bonifié récemment (au CA du 26 janvier 2023) en y ajoutant deux principes : « E) Probité intellectuelle/responsabilisation/sécurité »  et « G) Accessibilité, partage et quasi-gratuité ». Ce code de conduite doit être appliqué à tous les niveaux de nos activités et par toutes les personnes qui sont concernées, soit :

  1. les personnes qui font appel à nos services,

  2. les employées et employés, les bénévoles et leurs collaboratrices et collaborateurs,

  3. toute personne qui fréquente le CELP.

A) RESPECT, INTÉGRATION DES DIFFÉRENCES ET INCLUSION

Toute personne présente au CELP adhère aux principes et clauses de la Charte des droits de la personne. Dans cette perspective, toute personne œuvrant au CELP se doit d’éviter toute remarque qui porte atteinte à la dignité de la personne qu’elle soit sexiste, raciste ou autre.

Toute personne présente au CELP se doit de respecter le rythme et l’autonomie des personnes qui fréquentent la ressource, tant dans le choix des activités qu’elles souhaitent effectuer que dans leurs convictions et valeurs.

On s’accorde pour cultiver ensemble des attitudes

  • d’amour inconditionnel de la vie et des êtres vivants,

  • de respect des mouvements de soi et d’autrui,

  • de transparence et d’authenticité,

  • de pleine conscience,

  • d’ouverture à la communication non violente et à la différence,

  • d'ouverture à la gestion optimale des tensions (se contenir et se recentrer sur soi et sur la régulation des tensions avant de s’exprimer),

  • et de recherche d'interactions humaines de qualité.

B) INTÉGRITÉ PSYCHIQUE

Toute personne œuvrant au CELP se doit d’agir en conformité et dans les limites du cadre d’entraide, défini par le partage d’expériences, de coopération et de solidarité entre les personnes qui fréquentent la ressource afin d’expérimenter une capacité rehaussée d’affronter les réalités quotidiennes grâce aux compétences individuelles et collectives du milieu.

Toute personne qui est présente au CELP se doit de respecter sa philosophie et sa mission.

Pour toute orientation, prise de décision ou communication, les actrices et les acteurs du CELP s’inspirent autant que possible des forces et limites de l’empathie et de l’authenticité. On adopte l’approche écosystémique telle que développée par le Dr Daniel Bélec (1944-2022), psychiatre communautaire. Cette approche vise, en général, à favoriser la stabilité affective des personnes et des groupes, avant de se positionner en croissance.

 

C) INTÉGRITÉ PHYSIQUE

L’intégrité physique des personnes qui fréquentent le CELP est inviolable. De plus, les personnes œuvrant au sein du CELP doivent éviter de mettre les participantes et les participants en situation susceptible de générer des menaces, de l’agressivité ou de la violence verbale ou physique.

Chacune et chacun est appelé à faire preuve de civisme et demeure transparent en s’exprimant franchement avec une ouverture à la différence, et chaque groupe se réunit autour des règles en matière de relations humaines applicables à la vie communautaire.

 

D) SANTÉ

Toute personne qui fréquente le CELP se doit d’être en condition psychique et physique satisfaisante en plus d’avoir une hygiène personnelle et un niveau de langage acceptables, et de se plier aux exigences sanitaires en vigueur.

Chaque actrice ou acteur doit avoir l’intention ferme de se responsabiliser par rapport aux autres. On s’engage à respecter les règles émises dans chaque groupe ou activité, pour la santé affective des individus et du milieu.

             

E) PROBITÉ INTELLECTUELLE / RESPONSABILISATION / SÉCURITÉ CITOYENNE

Les actrices et les acteurs du CELP agissent conformément à la perspective écosystémique et aux données probantes connues dans le monde scientifique qui la soutiennent. Ils s’engagent en toute bonne foi et avec une honnêteté rigoureuse, à cultiver les principes qui en découlent pour s’assurer que les interactions qui y prennent place ne causent pas de torts mais soient plutôt bénéfiques aux participantes et aux participants.

Exemple d’application : Depuis 1990 et à la suite d’une recherche-action sur les conditions individuelles et sociétales générales en matière de santé mentale (CF : supervisée par le Bureau de recherche en intervention communautaire avec Réjean Langlois, psychologue), on pratique au CELP une observation scrupuleuse des règles de la morale sociale, s’appuyant sur une vision humaniste et écologique. L’empirisme démontre que la totalité des connaissances, croyances et goûts humains, dérive de l'ensemble des expériences vécues, directement ou indirectement.

 

F) CONFIDENTIALITÉ 

Toute personne présente au CELP se doit de respecter le caractère confidentiel des informations recueillies lors de son passage au sein de la ressource.

Aucun renseignement concernant une participante, un participant ou une personne ayant fréquenté le CELP ne peut être transmis à l’extérieur de la ressource sans l’accord préalable, explicite et éclairé de la personne concernée.

Sous réserve des devoirs exceptionnels imposés par la justice, le Pivot applique la confidentialité, non seulement aux individus mais aussi aux groupes. Chaque groupe doit garder confidentielle toute information partagée dans son groupe. Aussi, toute personne ne peut diffuser d’informations d’un groupe à l’autre et doit respecter la confidentialité tant de l’individu que son appartenance à un groupe.

 

G) ACCESSIBILITÉ, PARTAGE ET QUASI-GRATUITÉ 

Malgré un budget limité, l’accès au CELP est sans attente excessive. Les coûts sont minimaux et les services sont dispensés en fonction de l’offre de travail bénévole. Les bénévoles s’impliquent dans des rencontres de ressourcement continuelles dispensées par des professionnels (supervision et formation).

Les groupes du CELP acceptent d’accueillir de nouvelles personnes dès leur première visite, permettant à tous de choisir de revenir à leur guise. Les rencontres en présentiel sont encouragées bien que certaines puissent aussi se faire par téléconférences.

bottom of page